LES FONCTIONS DE MARS

3 août 2014

LES FONCTIONS  DE MARS

 

Dans le système solaire, après la planète Terre, nous trouvons la planète Mars, qui symbolise le pouvoir d’initiative. Avant de pouvoir agir

de façon efficace, ce dernier doit être préparé par Vénus. Mars représente l’impulsion à agir en fonction de soi et de ses besoins particuliers. Le Soleil est l’énergie qui donne la vie, il en est la source. Mars va soutenir ce principe. Si l’individu vit en accord avec lui même, Mars permettra d’utiliser ce pouvoir d’initiative, qui devient alors une façon d’acquérir et d’utiliser son libre arbitre.

 

Lorsqu’on cherche à connaître le rôle de Mars dans un thème, il faut, en même temps, tenir compte de Vénus, son complément. Nous avons vu que les deux planètes incarnent l’instinct de conservation. Mars constitue l’aspect agressif de cet instinct.

 

Lorsque les disparités entre une personne et son groupe sont trop grandes, en fonction des potentiels personnels, Mars interviendra : sa personnalité doit résister à celle des autres et il la défendra. Cela ne signifie pas que quelqu’un qui a un Mars puissant soit plus “évolué” qu’une autre personne. Le problème martien, c’est-à-dire l’agressivité ou l’instinct agressif, est dur à façonner et à transformer, parce qu’il exploite inévitablement des moyens primitifs pour toucher ses buts. Pour se défendre, il touchera inévitablement aux droits des autres. Un combat, quel qu’il soit, ira puiser dans l’inconscient des processus autant violents que défensifs. Si ce mécanisme est mal utilisé, les archétypes martiens de la psyché peuvent écarter l’homme de son groupe. La cohésion au groupe est due aux processus vénusiens.

 

Mars représente l’impulsion de départ, le commencement des opérations. À la longue, l’individu se dégage de ce qui lie au groupe, sa famille, etc. Cela l’empêche de stagner et de ne pas subir les influences qui demandent à l’individu de vivre en fonction des habitudes quotidiennes (Lune). C’est la raison pour laquelle Mars est dite en chute dans le signe du Cancer. La fonction martienne ne contribue pas à s’affiner intérieurement. Mars est trop brut pour cela. En se défendant, l’énergie déployée permet d’atteindre ses objectifs. C’est un premier pas pour vivre en fonction de soi et de ses désirs. 

JFF

predicta voyance: voyance serieuse