FONCTION DE JUPITER DANS UN THEME
Traditionnellement, Jupiter est considĂ©rĂ© comme le grand bĂ©nĂ©fique, celui qui a toutes les chances. Alexander Ruperti suggĂšre que cela provient dâun amour propre inflationniste. Comme sa masse et son volume sont plus grands que ceux de toutes les planĂštes confondues et supĂ©rieurs au volume total de toutes les autres, on peut penser que le contenu jupitĂ©rien Ă©quivaut Ă lâexpression : âPlus il y en a, mieux câestâ.
Il reprĂ©sente lâexpansion et tout ce qui peut en dĂ©couler. La prolifĂ©ration cellulaire de la maladie du cancer ou les problĂšmes boursiers, la pollution grandissante des grandes villes, etc., font partie de ces phĂ©nomĂšnes dâextension du dĂ©veloppement. Saturne, son complĂ©ment, pourrait aider Ă trouver Ă un juste milieu, mais cette planĂšte a tendance Ă gĂ©nĂ©rer de trop grandes limitations et rĂ©pressions. Par contre, lorsque les deux planĂštes travaillent ensemble, on tend vers un bon Ă©quilibre. Jupiter, pour sâaccomplir, doit canaliser son expansion.
Lâaspiration Ă canaliser les contenus archĂ©typiques martiens fait apparaĂźtre des notions abstraites, comme la spiritualitĂ© ou la religion. Ces notions partent dâun instinct, câest-Ă -dire des actes et des Ă©vĂ©nements passionnĂ©s, qui se produisent sans que la conscience le veuille vraiment. Ces notions abstraites permettent de canaliser les contenus des planĂštes que nous avons vues jusquâici. LâĂ©glise catholique a tentĂ© depuis toujours de canaliser les instincts humains, voire de les rĂ©primer. LâĂ©glise est un symbole reliant Jupiter Ă Saturne.
Lâextension, lâĂ©largissement et la croissance sont insĂ©parables de Jupiter. Lâagrandissement de la conscience, de la sagacitĂ©, lâaccroissement du savoir et de lâintelligence, sont des Ă©lĂ©ments jupitĂ©riens qui canalisent ses instincts primitifs afin de les conduire vers des chemins plus connus et conscients.
Les fonctions jupitĂ©riennes sont liĂ©es Ă ce que Jung nomme la persona, soit un compromis entre la personne et le groupe auquel elle appartient, entre les nĂ©cessitĂ©s du milieu social et les exigences intĂ©rieures de tout individu. La persona relie la Maison X et la Maison IV, soit les planĂštes maĂźtresses des maisons analogiquement impliquĂ©es â Lune-Jupiter-Mars-Saturne â, ainsi que les signes Cancer et Capricorne, par analogie. La persona est construite sur un accord collectif, obligeant lâindividu Ă accepter certaines contraintes et autres compromis pour pouvoir ĂȘtre admis par le groupe. Avec Jupiter liĂ© Ă ce processus, lâindividu peut ainsi se dĂ©guiser selon lâattente du monde extĂ©rieur, peut-ĂȘtre parce quâil pense que le monde extĂ©rieur lui propose plus dâavantages que son monde intĂ©rieur.
JFF