FONCTION DE JUPITER DANS UN THEME

26 mars 2014

Alt-jupiter-FONCTION DE JUPITER DANS UN THEME

Traditionnellement, Jupiter est considéré comme le grand bénéfique, celui qui a toutes les chances. Alexander Ruperti suggère que cela provient d’un amour propre inflationniste. Comme sa masse et son volume sont plus grands que ceux de toutes les planètes confondues et supérieurs au volume total de toutes les autres, on peut penser que le contenu jupitérien équivaut à l’expression : “Plus il y en a, mieux c’est”.

Il représente l’expansion et tout ce qui peut en découler. La prolifération cellulaire de la maladie du cancer ou les problèmes boursiers, la pollution grandissante des grandes villes, etc., font partie de ces phénomènes d’extension du développement. Saturne, son complément, pourrait aider à trouver à un juste milieu, mais cette planète a tendance à générer de trop grandes limitations et répressions. Par contre, lorsque les deux planètes travaillent ensemble, on tend vers un bon équilibre. Jupiter, pour s’accomplir, doit canaliser son expansion.

L’aspiration à canaliser les contenus archétypiques martiens fait apparaître des notions abstraites, comme la spiritualité ou la religion. Ces notions partent d’un instinct, c’est-à-dire des actes et des événements passionnés, qui se produisent sans que la conscience le veuille vraiment. Ces notions abstraites permettent de canaliser les contenus des planètes que nous avons vues jusqu’ici. L’église catholique a tenté depuis toujours de canaliser les instincts humains, voire de les réprimer. L’église est un symbole reliant Jupiter à Saturne.

L’extension, l’élargissement et la croissance sont inséparables de Jupiter. L’agrandissement de la conscience, de la sagacité, l’accroissement du savoir et de l’intelligence, sont des éléments jupitériens qui canalisent ses instincts primitifs afin de les conduire vers des chemins plus connus et conscients.

Les fonctions jupitériennes sont liées à ce que Jung nomme la persona, soit un compromis entre la personne et le groupe auquel elle appartient, entre les nécessités du milieu social et les exigences intérieures de tout individu. La persona relie la Maison X et la Maison IV, soit les planètes maîtresses des maisons analogiquement impliquées — Lune-Jupiter-Mars-Saturne —, ainsi que les signes Cancer et Capricorne, par analogie. La persona est construite sur un accord collectif, obligeant l’individu à accepter certaines contraintes et autres compromis pour pouvoir être admis par le groupe. Avec Jupiter lié à ce processus, l’individu peut ainsi se déguiser selon l’attente du monde extérieur, peut-être parce qu’il pense que le monde extérieur lui propose plus d’avantages que son monde intérieur.

JFF

predicta voyance: voyance serieuse et de qualite